Cannes volley-ball.com s’associe à l’Ecole de Journalisme de Cannes (EJC) localisée au Campus Georges Mélies à la Bastide Rouge à Cannes la Bocca, en face du Palais des Victoires. Pour cette rencontre de Coupe de France, Sofiane Aït Aoudia étudiant en 1ère année à l’EJC a couvert cette rencontre. Cannes Volley et l’AS Cannes VB s’ouvrent au tissu local étudiant, permettant à des futurs journalistes d’apporter leur fraîcheur, leur regard, et se former ainsi à leur futur métier.
Les Dragons Cannois ont affronté l’Alterna Stade Poitevin Volley-Ball dans un match serré. Les deux clubs se sont livrés une bataille féroce lors de cette rencontre de Coupe de France, où Cannes s’est incliné 3 sets à 1 face à Poitiers, perdant ainsi ce huitième de finale.
Le match commence au coude-à-coude, avec deux équipes qui n’arrivent pas à se distancer l’une de l’autre. Les Dragons, portés par Xander Kretzinski, le pointu cannois, et sa série de points à l’attaque, donnent du fil à retordre aux poitevins. Les hommes de Dan Lewis, le coach de Poitiers remportent péniblement ce premier set, après s’être fait peur face à des Cannois déterminés (25-27).
Le deuxième set est ouvert par le SPVB, mais Cannes ne tarde pas à passer devant. Les Dragons décollent au score grâce à la performance de Mohwinkel, qui enchaîne les contres gagnants. Les Poitevins se retrouvent déstabilisés et concèdent plusieurs points aux Cannois. Poitiers finit par se ressaisir et effectue à son tour une remontée spectaculaire, alors qu’il ne manque plus que deux points à Cannes pour valider ce set. Les Cannois finissent par s’imposer après un point marqué par Joao Noleto, malgré une brève frayeur face au retour poitevin en fin de set (25-20).
Poitiers démarre de belle manière ce troisième set et prend l’avantage sur Cannes. Ketrzynski n’a pas dit son dernier mot et propulse son équipe devant au score. Poitiers réagit à son tour et reprend de l’avance. Les deux équipes s’échangent la première place à plusieurs reprises et finissent par égaliser (19-19). Les Poitevins reprennent l’avantage et ne sont plus qu’à deux points de remporter le set. Cannes ne renonce pas et accélère, revenant au score grâce à un contre de Jacob Ekman et à un point de Xander Ketrzynski qui soulage momentanément son équipe. Finalement, un contre gagnant de Poitiers condamne les Cannois à céder ce troisième set. (22-25).
Le quatrième set démarre une fois encore sur un score très serré, avec seulement un point d’écart au maximum entre les deux équipes. Les deux équipes égalisent à de multiples reprises et se disputent la tête du set. Poitiers finit par prendre l’avantage en marquant son dix-neuvième point et distance les Dragons. Cannes remonte tant bien que mal, alors qu’il ne manque qu’un point à Poitiers pour remporter la manche. Les Cannois se reviennent au score, à un point. Jacob Ekman réussit un contre gagnant et Théo Mohwinkel marque un nouveau point qui fait monter la tension dans le Palais des Victoires. Après un service manqué par Kellian Motta Paes et malgré une vérification par arbitrage vidéo, Poitiers inscrit l’ultime point et s’adjuge ce set, et la qualification en quart de finale de la Coupe de France (23-25).
Un match très intense, avec un jeu pertinent proposé par les deux équipes, qui se conclut par une belle victoire de Poitiers 3 sets à 1.
MVP de la rencontre: Tom Picard (Poitiers).
Sofiane Aït Aoudia.
Retrouvez toutes les photos de la rencontre en cliquant sur ce lien ICI!