cannesvolleyball.com s’associe à l’Ecole de Journalisme de Cannes (EJC) localisée au Campus Georges Mélies à la Bastide Rouge à Cannes la Bocca, en face du Palais des Victoires. Pour cette rencontre de Coupe de France, Auriane ZECCHEL et Tina PENARAND, étudiantes en 1ère année à l’EJC ont assuré à quatre mains la couverture de cette rencontre. Cannes Volley et le Racing Club de Cannes s’ouvrent au tissu local étudiant, permettant à des futurs journalistes d’apporter leur fraîcheur, leur regard, et se former ainsi à leur futur métier.
Ce mardi 18 novembre au Palais des Victoires le RC Cannes s’est incliné 3 sets à 1 face à une grande équipe de Terville Florange. Guidées par leur jeune libéro Sarah Coulet, MVP du match, les visiteuses ont survolé ce match.
Après un début de saison plus que réussi, les Cannoises se trouvent à la deuxième place du classement de Saforelle Power 6. Face à la jeune équipe de Terville, huitième au classement, les filles de Riccardo Marchesi quittent ce mardi l’aventure Coupe de France prématurément dès les 8èmes de finale. Après une superbe entame de match, poussées par leur capitaine Camille Massuel, les joueuses de Cannes démarrent bien (5-2). Les Tervilloises ne lâchent rien et reviennent au score (7-7). L’expérience du RC Cannes se fait ressentir sur le terrain, sans pression elles remontent à leur tour (10-8) avant que ne réagisse l’attaquante vénézuélienne du TFOC Winderlys Medina offrant un second souffle à Terville (12-10). Le temps mort demandé par Riccardo Marchesi permet par la suite aux Cannoises de recoller au score, en concrétisant deux belles attaques. Dans ce domaine, la championne de ce soir n’est autre que la pointue américaine locale Lauren Matthews. Avec 15 points inscrits, elle est la meilleure marqueuse de son équipe. La fin du premier set approche, la jeunesse et la variété de jeu de Terville Florange permettent à l’équipe de prendre l’ascendant sur les Cannoises (21-19). Après une dernière tentative d’Alessia Populini les filles de Riccardo Marchesi s’inclinent 23 à 25 dans ce premier set.
2e set:
Portées par les clappings jaunes et bleus, le RC Cannes marque le premier point de ce deuxième set, résolu à recoller au score. Genoux au sol, la libéro cannoise Elena Rolando sauve un ballon difficile qui permet d’égaliser à 2-2. « Cannoises…Cannoises! » crient en coeur les supporters du Palais des Victoires, mais c’est bien Terville qui prend l’avantage (3-7). Pour maintenir son équipe dans l’échange, Elena Rolando se démène en réception sur chaque ballon pour revenir dans le set. Face à une formation tervilloise plus offensive, les Cannoises répliquent. Grace Chillingworth la jeune pointue américaine du TFOC réalise un gros block et repousse l’attaque adverse à 6-10. L’espoir renaît pourtant côté Cannes, les joueuses se soutiennent et les tapes dans le dos se multiplient. Courtney Baker applaudit ses coéquipières, avant de fixer son regard sur le ballon. Lauren Matthews manque pourtant l’occasion d’égaliser sur un service à 10-11. Les deux équipes se rendent désormais coup pour coup, faisant grimper l’intensité du match. Courtney Baker réclame un challenge vidéo à 11-14 pour contester un possible doublé…mais la faute est confirmée. La rage de gagner emporte le RC Cannes, l’équipe gagne deux points d’affilée et remonte au score (13-14). Dans cette dynamique, Camille Massuel, la Capitaine cannoise internationale se blesse à la cheville et sort du terrain. À 15-19, Lauren Matthews signe un superbe point sur une belle attaque et redonne l’espoir aux Cannoises. Alessia Populini surprend pourtant Hendrickson sur une attaque puissante mais cela ne suffit pas, et Terville finit par s’imposer. Le RCC s’incline 17-25 dans cette deuxième manche.
3e set:
Après un second set concédé aux Tervilloises, les Cannoises doivent se réveiller. Les filles de Riccardo Marcchesi engagent et comme à son habitude, Laureen Matthews ouvre la danse par une super attaque suivie d’un excellent service qui permet aux Cannoises de mener le début de ce troisième set (2-1). Contrairement à la dynamique du début de match, Le RCC ne lache pas son avance et enchaîne les points notamment par Naomi Ngolongolo auteure d’une très belle entrée au centre. Les attaques et les blocks s’enchaînent, Cannes mène 15 à 9. Après un nouveau point de la performeuse du jour, Lauren Matthews, sa coéquipière et compatriote Breana Runnels suit ses traces et inscrit deux superbes points en diagonale (20-13), quel spectacle! Temps mort demandé par l’entraîneur de Terville Florange, Romain Pitou. La pause aura été bénéfique pour les Tervilloises, qui remontent au score grâce aux nombreux sauvetages de leur libero Sarah Coulet (19-21). Après une petite frayeur, Alessia Populini fait souffler son équipe (24-22). Une conclusion parfaite de Lauren Matthews, permet au RC Cannes de remporter ce troisième set (25-22).
4e set:
« Tes supporters sont là ! » hurle un fan au mégaphone pour encourager le RC Cannes dans ce set décisif. Le drapeau jaune et bleu ondule au rythme des encouragements lorsque Breland Morissette claque un ace. À 9-6, les cannoises construisent une superbe contre-attaque au ras du filet et prennent les devants. Cette intensité retrouvée déstabilise les Tervilloises, qui commettent alors plusieurs fautes. Leur coach demande alors un temps mort et son équipe enchaîne cinq points décisifs, reprenant le contrôle de ce quatrième set (9-11). Malgré l’entrée de la passeuse italienne du RCC Chiara Ghibaudo, les trois points de la jeune centrale du CFC Fétia Rovira et un dernier smash héroïque de Breana Runnels, Terville Florange conclut la manche et Cannes s’incline 18-25.
Les interviews :
Riccardo Marchesi, coach du RC CANNES:
Coach qu’est ce qu’il a manqué aujourd’hui ? On a senti deux visages dans votre équipe, dans le troisième vous vous êtes remotivés, on pensait que ça ferait la différence…
« Moi je ne parle pas de motivation, je pense que la motivation n’est pas une discussion parce que tout le monde était engagé et motivé. Pour moi c’est la question du premier set où on avait en face une équipe qui n’avait rien à perdre et qui n’a pas joué depuis dix jours. Cette même équipe qui a retourné tout le monde, on le savait, on l’avait préparé. Maintenant il y’a des choses qu’on a bien faites et d’autres moins bien. Je pense que simplement au troisième set on était un peu plus libérés et ça a bien marché. Peut-être qu’aux deux premiers sets on était un peu trop tendus et un peu trop nerveux sur certaines situations. »
Qu’est-ce qu’il faudra changer samedi ?
« Il ne faudra pas continuer comme ça, il faut changer quelque chose c’est sûr. Je pense qu’il faut prendre le temps de se reposer un moment pour repartir jeudi fort et remettre la tête dans le match samedi. »
Breana Runnels, récep-attaque du RC Cannes: Tu as marqué 15 points aujourd’hui, mais l’équipe a quand même perdu. Qu’est-ce que tu penses qu’il a manqué à l’équipe ?
« Je pense que ce qui nous a le plus manqué, c’est de rester confiantes quand le match tournait en notre faveur. On a été un peu surprises par la façon dont Terville jouait et par le fait qu’elles ne lâchaient jamais rien. On aurait dû être plus audacieuses et plus combatives. »
Vous rejouez samedi. Qu’est-ce que vous pensez devoir changer pour gagner ?
« On doit surtout continuer à jouer notre jeu, au plus haut niveau, à chaque fois qu’on touche le ballon. »
Prochain match du RC Cannes ce samedi 22 novembre face à Béziers Angels à 15h au Palais des Victoires ! Suivi à 19h de la rencontre de Marmara Spike Ligue Dragons de Cannes face à Tours.
Auriana ZECCHEL & Tina PENARAND
Retrouvez toutes les photos de la rencontre en cliquant sur ce lien ICI!