cannesvolleyball.com s’associe à l’Ecole de Journalisme de Cannes (EJC) localisée au Campus Georges Mélies à la Bastide Rouge à Cannes la Bocca, en face du Palais des Victoires. Pour cette 1ère rencontre à domicile, dans un PDV animé par les PomPom Girls de l’EJC, Aristide Kerloc’h, étudiant en 1ère année à l’EJC a assuré la couverture de cette rencontre. Cannes Volley et le Racing Club de Cannes s’ouvrent au tissu local étudiant, permettant à des futurs journalistes d’apporter leur fraîcheur, leur regard, et se former ainsi à leur futur métier.
Les Cannoises retrouvent leur public pour leur premier match de la saison au Palais des Victoires face aux Louves de Saint-Dié-des-Vosges. Après un premier match à l’extérieur remporté de la plus belle des manières 3 sets à 0 à Marcq-en-Barœul, les joueuses du RCC comptent bien s’offrir une seconde victoire auprès de leurs supporters. Ce sont d’abord les Louves qui ouvrent le score, mais le superspike de l’ Américaine Breanna Runnels suivi de l’attaque de Lauren Matthews permettent aux Jaune et Bleu de mener au score (5-3). Une série d’erreurs offre cependant aux adversaires la possibilité de recoller au score (7-7). C’est ensuite entre fautes et phases d’attaque gagnantes, que les deux équipes arrivent au milieu du set toujours à égalité 12 partout. Après une période difficile à subir les assauts de Saint-Dié (14-17), un temps mort demandé par le coach cannois redonne de l’agressivité à son équipe qui remonte 17 à 17, notamment grâce à deux smashs de la néo-cannoise Alessia Populini. Le set se poursuit sans qu’aucune des deux équipes ne parvienne à prendre l’ascendant, jusqu’à l’unique point de la libéro adverse Laura Urios qui permet aux Louves de s’envoler puis de conclure en s’offrant le premier set 25 à 22.
Bien décidées à inverser la tendance, les joueuses de Riccardo Marchesi le coach cannois, commencent fort le second set en s’envolant 5 à 3 puis 11 à 7, portées par le duo d’américaines Matthews-Runnels au sommet de sa forme. De l’autre côté du filet, l’attaque se mobilise avec une excellente déodatienne Lisa Arbos qui à travers deux superbes smashs recolle aux semelles des joueuses de Cannes 12 contre 11. Le challenge vidéo validé sur l’attaque suivante de la centrale cannoise Breland Morissettte suivi du superbe block de Courtney Baker permet à l’équipe de reprendre l’avantage (17-14). L’excellente fin de set de la réceptionneuse-attaquante italienne Alessia Populini qui signe un superspike explosif, suivi du block de la pointue Lauren Matthews précipite la fin de set avec 4 points consécutifs marqués pour les Cannoises (25-18).
Avec un set partout, le troisième est probablement le plus déterminant de la rencontre. L’Italienne Populini avec deux points consécutifs offre une percée au score sur un plateau d’argent. Après deux premiers sets serrés, les Jaune et Bleu font une démonstration de force portées par une Breana Runnels décisive Qui bouscule la défense des Louves (10-4). Malgré les deux erreurs de service qui offrent des points à l’adversaire, la machine cannoise, qui a pris son temps pour démarrer, est pleinement en marche et ne laisse pas la place à ses adversaires de s’exprimer sur le terrain. Lilou Ratahiry conclut ce troisième set d’un ace qui vient s’écraser au bord de la ligne de fond (25-16).
Poursuivant leur lancée, les Cannoises s’imposent dans le dernier set au moment où l’équipe adverse craque. Saint Dié sort 7 balles et manque 3 services sur le set. Lauren Matthews s’illustre sur un énorme block (22-15), avant de conclure la rencontre d’une attaque qui transperce la défense des vosgiennes (25-15). Une performance saluée par son titre de MVP avec ses 22 points, et ses 4 blocks inscrits sur ce match, remporté logiquement par les Cannoises qui restent co-leaders de la Saforelle Power 6 avec Levallois-Paris, Vandoeuvre-Nancy et Mulhouse, leur prochain adversaire mardi 21 octobre à 20h en Alsace.
Aristide Kerloc’h.
L’interview d’après match :
Alessia Populini Recep-attaquante du RCC:
« Je pense que nous avons vraiment bien travaillé en équipe. Chacune a fait son travail et nous avons très bien réussi. Nous avons commencé un peu dans l’anxiété, je sentais cela parce que nous voulions vraiment jouer ce premier match à la maison avec cette beaucoup d’énergie. C’était vraiment bien, énorme et difficile, parce que Sain Dié jouait son premier match en SP6 à l’extérieur et elles voulaient pousser, se battre. Après le premier set, nous avons trouvé notre rythme et notre identité, et nous devons maintenir cette identité qui doit nous permettre d’arriver à la fin du championnat. »
« Au début de ce premier match à domicile, il y a un peu de tension. Lorsque l’on est tendu, il est plus facile de perdre la technique et d’être moins concentrées. Et nous avons réagi de la bonne manière […]. Lors du troisième set, nous avons également commencé à mieux servir, avec moins d’erreurs, ce qui nous a permis de trouver le rythme que nous avons eu pendant les entraînements depuis deux semaines. C’était le premier match au PDV et nous voulions vraiment le gagner ».