Quatre points séparaient Nice et Cannes dans ce derby de la Côte d’Azur dans cette 15ème journée de Maramara Spike Ligue. Une rencontre teintée de fierté, de territoire et de rivalité comme l’annonçaient les Cannois sur leurs réseaux Sociaux avant la rencontre. Vainqueurs en terre niçoise au match aller 3 set à 1, les Dragons avaient à coeur de confirmer en ce jeudi 8 janvier 2026 devant les cameras de Bein Sports en direct du Palais des Victoires Bernard Brochand. Ce qu’ils ont fait avec un troisième set remporté au bout du suspense 33 à 31 dans une atmosphère haletante, folle et irrespirable pour une victoire cannoise méritée, remportée 3 sets à 0 (25-22/25-23/33-31).
Une grosse entame des Aiglons dans le 1er set qui montraient les muscles et mettaient du rythme d’entrée, permettait aux hommes de Brice Donat de prendre les devants. Mais Omar Biglino et Xander Ketrzynski réagissaient et remettaient leur équipe dans le bon sens en dominant les débats malgré les 7 pts, dans ce set, du pointu niçois Dawid Dulski auteur d’une grosse partie. La clé du match semblait se résumer à ce duel de pointus, et Cannes remportait facilement ce 1er set 25 à 22.
Les Dragons appuyaient sur l’accélérateur dès le début du 2nd set, reléguant sur le banc Dawid Dulski, bien muselé en attaque et remplacé par Ethan Namboue; et prenaient le large sous les encouragements de leurs supporters. Forts de 4 points d’avance presque tout le set, les hommes de Constant Tchouassi voyaient portant revenir sur leurs basques des Niçois portés par Shay Liberman et leur 2nd passeur le jeune Pépin , entré en jeu pour tenter de remettre dans la partie son équipe. Tout se jouait dans le money-time et solidement les Cannois remportaient sans trembler, ce 2nd set 25 à 23.
Deux sets à zéro pour les Dragons qui voyaient Dawid Dulski et Wessel Keemink, le passeur niçois, revenir sur le terrain. Brice Donat , le coach des Aiglons ayant pris soin de remettre son 6 majeur pour tenter d’endiguer la fougue rouge et blanche. Les Cannois se devaient de terminer le travail, eux qui étaient enclins à baisser de rythme à ce moment du match dans les précédentes rencontres. Et la baisse de régime se présentait bien en fin de set, laissant espérer et revenir les Niçois à 23-23. Dans un final complètement fou, offrant des balles de match à Cannes et des balles de set à Nice, les Dragons, bien regroupés autour de leur capitaine Omar Biglino parvenaient à conclure sur un score incroyable. 33 points à 31 dans ce 3ème set, il était dit que cette rencontre n’échapperait pas à des Cannois surmotivés, impliqués et conquérants. Le Palais des Victoires pouvait laisser échapper sa joie et profiter de cette très belle victoire 3 sets à O, on en redemande!
MVP du match: Xander Ketrzynski (17pts à 43%/1 ace/1block)
Crédit photos: @sylvaindelaissez et JP , et @Anya pour @volleytimes.com
Retrouvez toutes les photos de la rencontre en cliquant ICI!
Et le reportage de @Anya pour @volleytimes.com en cliquant ICI!