Cannes combat, Ajaccio conclut: victoire corse 3-1 au Palais des Victoires.

IMG_4179

cannesvolleyball.com s’associe à l’Ecole de Journalisme de Cannes (EJC) localisée au Campus Georges Mélies à la Bastide Rouge à Cannes la Bocca, en face du Palais des Victoires. Pour cette rencontre, Robin Beltrano et Aristide Kerloc’h, étudiants en 1ère année à l’EJC ont couvert ce match contre Ajaccio. Cannes Volley et l’AS Cannes VB s’ouvrent au tissu local étudiant, permettant à des futurs journalistes d’apporter leur fraîcheur, leur regard, et se former ainsi à leur futur métier. 

 

À l’occasion de la 5e journée de Marmara SpikeLigue, les Dragons cannois recevaient Ajaccio, samedi à 15 heures. Un match difficile pour les locaux qui se sont inclinés face aux ajacciens 3 sets à 1.

Les hommes de Constant Tchouassi retrouvaient des adversaires dont ils connaissent le potentiel puisque les deux équipes s’étaient disputées la montée en MSL en 2024. Ajaccio, qui retrouve la Marmara SpikeLigue cette saison, a montré de très belles actions offensives pendant la rencontre, qui ont permis de faire la différence face à des cannois qui restaient sur deux victoires d’affilée. Portés par leurs supporters et un grand Xander Ketrzynski (23 points), ils n’ont pourtant pas baissé les bras, mais s’inclinent logiquement.

Le début du premier set est pourtant très serré entre deux équipes qui démarrent cette rencontre avec de belles intentions. On note le premier super Spike de la rencontre du pointu canadien cannois Xander Ketrzynski (5-6) et un beau block du réceptionneur attaquant cannois Theo Mohwinkel (12-13), mais Ajaccio est devant. Cannes reprend l’avantage sur une faute corse (15-14). La défense se fait plus difficile pour les Dragons par la suite face à de belles intentions corses. Un  block de Lukas Demar permet à Cannes de recoller au score (17-17). Mais, un ace du néo-ajaccien Matej Patak (19-22) et le temps mort adverse en fin de set permettent aux insulaires de reprendre les devants. Les deux blocks consécutifs de Kellian Motta Paes (22-24) ne suffiront pas à inverser la tendance. Cannes perd le set 22-25.

Le deuxième set est plus compliqué pour Cannes. Dès le début, l’adversaire prend les devants (3-8) et maintient l’écart sur un nouveau point de l’inévitable Matej Patak (6-11). Les supporters des Dragons donnent de la voix et accompagnent leur équipe avec leurs chants : « Allez Dragons, tes supporters sont là ». L’australien James Weir réduit pourtant bien l’écart par un Monster block (10-13). Les fautes des locaux qui s’enchainent ensuite, couplées à un terrible lob de l’ajaccien Matej Patak (16-23)permettent aux visiteurs de faire la différence dans ce set. La superbe attaque de Xander Ketrzynski en fin de set (18-23) démontre toutefois la belle détermination cannoise, malheureusement insuffisante. Cannes perd le second set 18-25.

Les Dragons entament ce troisième set décisif dans une bonne dynamique. On note un superbe block de Kellian Motta Paes (1-0) et un autre de Jacob Ekman (4-2) dans les premiers échanges. Ajaccio domine pourtant, obligeant les Cannois à prendre un temps mort (4-7). Les attaques de Joao Noleto (6-7) et de Xander Ketrzynski (9-10) donnent l’occasion aux Dragons de remonter, jusqu’à égaliser sur un block salvateur du central Omar Biglino (10-10), le capitaine cannois. Ajaccio subit et pose un temps mort. La belle séquence des Dragons se confirme ensuite. Les Superspikes de Noleto (11-11) et Ekman (14-13) permettent de prendre les devants. Les points sont gagnés dans le combat, un à un, jusqu’au block du géant suédois Jacob Ekman, qui permet à Cannes de reprendre espoir et remporter son premier set 25-23.

Si les Cannois enchainent les fautes en début du quatrième setles deux équipes se suivent au score. De belles attaques du canadien Ketrzynski (10-8) et d’ Omar Biglino (12-10) permettent à Cannes de prendre un peu d’avance. Une avance de courte durée puisque Ajaccio recolle au score sur un point de Victor Socié (13-13) très à l’aise au service.  Ketrzynski égalise une nouvelle fois(16-16)permettant aux Cannois de ne pas se faire distancer. La fin de la rencontre est pourtant ajaccienne. Un block de Matthieu Garcia (21-23), une grosse attaque de Matej Patak (21-24) et un ultime point de Daniel Martins de Pinha (22-25), le pointu corse élu MVP du match, c’est Ajaccio qui remporte ce quatrième set 22-25 et le match 3 sets à 1 (22-25/18-25/25-23/ 22-25).

Cannes a su montrer de la détermination mais elle n’a pas suffi pour faire face à l’équipe de Frédéric Fernandez qui a dominé logiquement ce match. Après cette rencontre, les Dragons passent de la 9e à 11e place au classement provisoire de Marmara SpikeLigueIl leur faudra du travail pour tenter de battre samedi prochain à l’extérieur le Plessis-Robinson, 6e au classement.

Robin Beltrano .

 

Les interviews d’après match, recueillies par Aristide Kerloc’h :

 

Constant TCHOUASSI, coach principal

« Beaucoup de frustration parce que j’ai trouvé qu’on a joué en dessous de nos capacités, de notre niveau réel. On a vraiment eu du mal au niveau de notre organisation offensive, même quand on avait la réception. Donc c’était vraiment très compliqué de produire du jeu ce soir. L’issue du match se joue vraiment à pas grand-chose, sur un ou deux ballons de défense, un ballon de transition. Après c’est le volley, c’est le sport de haut niveau, ça se joue souvent à pas grand-chose. Mais on peut nourrir beaucoup de regrets ce soir parce que nous sommes à la maison et que ça fait deux matchs où on ne prend pratiquement pas de sets à la maison. C’est quelque chose sur lequel il faut qu’on travaille et qu’on essaie de remédier pour les prochaines rencontres à domicile. »

 

Xander KETRZYNSKI, pointu cannois

« Les joueurs d’Ajaccio ont vraiment tout donné. On s’est aussi beaucoup battu, mais je suppose que c’était leur jour. Ils ont bien couvert les ballons, ils ont défendu sur les points difficiles et ils ont tout donné à chaque seconde. C’est ce qui leur a permis de gagner. Quant à nous, il suffit juste de peaufiner un peu notre exécution et l’issue du match pourrait être différente. Je pense que cette défaite est une bonne occasion de tirer des leçons. C’est essentiel pour progresser, car si on s’accroche à nos défaites sans rien en tirer, rien ne change. Maintenant, il faut se concentrer sur le fait de ne pas être frustrés et passer à autre chose pour trouver des solutions et réussir ensemble. »

Retrouvez toutes les stats du match en cliquant ICI!

Et les photos de Anya pour @volleytimes.com ICI!